Besoins croissants, efforts insuffisants : l’impatience d’une ville cyclable grandit au Mans

Les rĂ©sultats du baromètre des villes cyclables viennent d’ĂŞtre publiĂ©s par la FUB, dont Cyclamaine est membre. C’est la plus grande enquĂŞte sur le ressenti des cyclistes jamais rĂ©alisĂ©e au monde, avec notamment plus de 1 100 rĂ©ponses dans l’agglomĂ©ration du Mans.
Baromètre Parlons vélo

Le baromètre permet de comparer les villes entre elles et dans le temps.

Les rĂ©sultats du Mans ne sont pas bons. La note moyenne du ressenti des cyclistes recule de 3,11 Ă  2,98 (la moyenne Ă©tant Ă  3,5) et passe donc de “moyennement favorable” Ă  “plutĂ´t dĂ©favorable”.
Ce recul est le rĂ©sultat de deux tendances : une franche augmentation de la pratique, donc des attentes, et une stagnation de l’infrastructure.

L’indispensable sĂ©curitĂ©

Davantage d’habitants circulent chaque jour Ă  vĂ©lo et exigent, Ă  juste titre, d’ĂŞtre et de se sentir en sĂ©curitĂ©. Les amĂ©nagements actuels ne rĂ©pondent absolument pas Ă  ce besoin et freinent le dĂ©veloppement des dĂ©placements Ă  vĂ©lo.
Depuis la première Ă©dition du baromètre des villes cyclables en 2017, seuls 700 mètres d’axes importants du Mans ont Ă©tĂ© rĂ©amĂ©nagĂ©s pour le vĂ©lo (sur Demorieux et Chanzy). Ces travaux Ă©taient très attendus, ils ne sont pas parfaits mais reprĂ©sentent des progrès et, après leur rĂ©alisation, la baisse de la note de la ville peut sembler paradoxale. Mais 700 mètres, ce n’est rien par rapport aux besoins.
Ces quelques rĂ©alisations n’ont donc fait que nourrir l’impatience d’une ville cyclable. Les cyclistes (et plus encore les cyclistes potentiels) veulent ĂŞtre protĂ©gĂ©s… et pas seulement pour descendre la moitiĂ© de Chanzy !
Une politique vĂ©lo dĂ©terminĂ©e peut amĂ©liorer rapidement les choses – et au passage l’image du Mans. Le palmarès du baromètre distingue clairement les villes qui ont commencĂ© Ă  investir dans un rĂ©seau de pistes cyclables (Paris, La Rochelle et Grenoble figurent parmi les meilleures progressions).
Au Mans, cela devra passer par la construction d’itinĂ©raires cyclables protĂ©gĂ©s, en commençant par les grands axes (dont BollĂ©e, HeuzĂ©…) et par le rĂ©amĂ©nagement d’intersections (en particulier les rond-points).
C’est pourquoi Cyclamaine demande aux tĂŞtes de listes pour les prochaines municipales de s’engager sur des actions concrètes pour la sĂ©curitĂ© des cyclistes actuels et futurs. Nous leur avons adressĂ© il y a quelques jours un questionnaire en ce sens, et nous publierons les rĂ©ponses le 1er mars.
Autre point rĂ©vĂ©lateur et extrĂŞmement mal perçu (deuxième critère le plus mal notĂ© au Mans) : l’absence de respect des itinĂ©raires cyclables lors de travaux. La rue Courboulay l’illustre parfaitement : la bande cyclable dans le sens sud-nord y est barrĂ©e par le chantier d’un immeuble depuis le mois de juin. En 8 mois rien n’a bougĂ©, malgrĂ© les alertes rĂ©pĂ©tĂ©es et les propositions de Cyclamaine.
Ce ne sont pas seulement les cyclistes actuels qui demandent une politique cyclable complète, cohĂ©rente et financĂ©e dans l’agglomĂ©ration du Mans. C’est aussi le souhait d’une majoritĂ© d’habitants qui pourraient se dĂ©placer Ă  vĂ©lo.

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