Sortie des vélos illuminés le samedi 10 décembre à 18 heures place de La République au Mans

Habitués ou pas des sorties vélo plaisir qui ont lieu à la belle saison, vous êtes tous invités à la promenade unique mais tellement sympa des vélos illuminés. Elle aura lieu le samedi 10 décembre en début de soirée sous la pleine lune. Elle sera en résonnance avec une très ancienne  fête du solstice d’hiver qui était plutôt célébré dans le nord de l’Europe notamment en Suède et qui prend date le jour de la Sainte Lucie : Lucie qui est un prénom venant du latin lux, désignant la lumière.

Pour cette sortie, les vélos devront être équipés de lumières additionnelles plus ou moins originales.

Nous avons vus des guirlandes à led sur pile (vive les rubans adhésifs pour les faire tenir sur le cadre !), des lanternes à pétrole ou à bougie, des petzel sur les casques, etc…Chaque année, un groupe de cyclistes grandissant participe à cette manifestation. L’année dernière nous étions une bonne quinzaine dont une petite fille de 6 ans, cette année on vise 10 de plus pour arriver à 25, c’est réalisable grâce à vous .

Pourquoi il faut venir ?
Pour prendre l’air en toute sécurité, parce que le vélo ce n’est pas que le jour, c’est aussi la nuit bien équipé, parce que c’est un moment d’appartenance à un groupe encore minoritaire par rapport aux voitures. Aussi, plus il y a de vélos dans l’agglo même dans les moments où on les attend le moins, plus sa place grandit dans les têtes, dans les idées. Pour s’en persuader, il suffit de voir les visages illuminés des passants qui nous voient et qui se disent : ah oui c’est possible !

Cette balade se terminera autour d’un bon vin chaud à la cannelle ou d’un chocolat chaud comme à l’accoutumée sur la place de la mairie dans la cité Plantagenêt.