L’atelier d’auto-réparation vélo

Les ateliers participatifs et solidaires d’auto-réparation vélo se développent un peu partout en France avec toujours beaucoup de succès. Cyclamaine souhaite donc se lancer dans l’aventure en collaborant avec le chantier d’insertion Vel’Nature.

L’heureux cyclage présente les ateliers ainsi :

« Les ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou vélonome) dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. »

En échange d’une adhésion à l’année à l’atelier, vous trouverez, en plus d’un lieu convivial, des outils adaptés pour réparer confortablement son vélo ainsi que des conseils en fonctions des compétences des personnes présentes.

Début décembre, Cyclamaine a passé avec brio l’étape de l’expérimentation. Vel’Nature nous avait prêté son atelier un dimanche pour tester le concept avec quelques adhérents et un technicien cycle.

20140712_atelier vélo

Pendant 3h nous avons appris à changer des pédales, changer une chambre à air, régler des freins, nettoyer une chaîne dans la bonne humeur et l’entraide. Des petits gestes qui font avancer plus vite. Tout le monde est reparti gonfler à bloc (au sens figuré comme au sens propre !). C’est une expérience que Cyclamaine souhaite donc pérenniser.

A partir de janvier, en fonction des bénévoles pour tenir les permanences, on espère pouvoir ouvrir une fois par semaine.

L’objectif à terme est de trouver un local et d’engager et former une personne à la mécanique vélo et la gestion de l’atelier pour ouvrir plus souvent.

A suivre…