Chronique Cyclamaine, par Isabelle.

Amis cyclistes, voici une petite chronique particulièrement destinée aux parents que vous êtes et à vos enfants.

La rentrée des classes a eu lieu et de nombreux enfants se rendent à l’école à vélo mais malheureusement pas toujours dans les meilleures conditions de sécurité et avec parfois des vélos sans éclairage.

Pour les plus petits, Noël qui approche sera peut-être l’occasion de leur offrir leur premier vélo (qui est souvent un cadeau apprécié et très attendu par eux) et de commencer l’apprentissage de ce mode de déplacement à la fois ludique, sportif et convivial (sorties avec les copains ou en famille).

Comme c’est dès le plus jeune âge que les bonnes habitudes se prennent, les parents ont la responsabilité d’enseigner à leurs enfants la bonne conduite à vélo, avec les conseils de sécurisation indispensables.

En effet, les enfants restant insouciants et pas toujours conscients des dangers, manient leur bicyclette certes souvent avec dextérité et maîtrise (que j’admire et leur envie… !) mais aussi avec imprudence et parfois mise en danger d’eux-mêmes ou des autres.

On voit encore beaucoup d’enfants faire « les fous » dans la rue ou sur les trottoirs, au détriment des piétons, ce qui peut engendrer des tensions qu’il est bien inutile d’ajouter aux relations déjà parfois difficiles entre générations.

Certains partent à l’école sur des vélos non éclairés et la mauvaise saison arrivant, il ne faut pas hésiter à les équiper de kits lumière utiles et peu coûteux (ce qui est d’ailleurs aussi vrai pour certains adultes que l’on distingue à peine dans la circulation de nuit).

Or le vélo doit rester un plaisir pour celui qui le pratique et il le sera d’autant plus que la route sera partagée avec respect, discipline et responsabilité par chacun, qu’il soit à pied, en voiture, en moto etc.

CYCLAMAINE propose des cours d’apprentissage qui peuvent aussi être des « remises à niveau » pour ceux qui savent déjà faire du vélo mais ont besoin de se sécuriser pour se fondre parfaitement dans la circulation. Les enfants peuvent eux aussi perfectionner leur technique et apprendre toutes les règles de bonne conduite.

Une opération de vente de kits lumières va être prochainement organisée par l’association, plus particulièrement ciblée en direction des enfants, et parents vous trouverez toutes les informations utiles sur le site.

C’est à nous adultes d’être les passeurs des bonnes attitudes et ainsi le cadeau offert à nos enfants sera à la fois source de plaisir, de partage et de convivialité, avec toute la sécurité qui va avec et qui devrait toujours être livrée dans le même paquet-cadeau.

Cyclamicalement.

Isabelle