Les priorités d’actions 2021

Nous avons été près de 80 membres à remplir cet automne le questionnaire portant sur les orientations de l’association.
En voici les principaux enseignements.

En ce qui concerne les actions à mener, la campagne pour obtenir du stationnement vélo sur les parkings privés des commerces se détache, devant l’organisation de manifestations à vélo (vélorutions / masses critiques).
Ces deux actions seront donc prioritaires en 2021.
Les contraintes sur les rencontres compliquent un peu le démarrage mais le travail sur le stationnement vélo sur les parkings des commerces a commencé. L’idée est d’encourager les commerces disposant d’un parking à l’équiper correctement, en créant un label qui reprendra les critères obligatoires dans le neuf (arceaux couverts). Des niveaux supplémentaires, sous forme d’étoiles ou de médaille, récompenseront ceux qui iront plus loin dans la qualité.

Viennent ensuite les actions contre l’envahissement des arceaux vélo par les scooters et motos, suivies (de près) par une campagne d’information sur les antivols, et les cafés vélo. Le déploiement de l’appli Vigilo est avant-dernier, devant la création de groupe de vélotaf. La capacité de l’association à mener ces actions dépendra de la mobilisation des volontaires sur chaque sujet.
Réponses au questionnaire

Sur l’atelier, le principal besoin identifié concerne la place disponible. Nous relançons régulièrement les services de la ville pour tenter d’obtenir un local plus grand.Réponses atelier

Sur le service de location, les besoins identifiés concernent principalement l’utilitaire. Rappelons que la location d’un vélo-cargo est déjà possible. L’éventuel élargissement ce service dépend beaucoup de la place disponible…Réponses location