Nous sommes tous des cyclistes hollandais !

Lettre ouverte aux responsables du Stade de France, de la Fédération Française de Football et de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Paris, le 06/09/2017

 

Nous sommes tous des cyclistes hollandais !

 

StupĂ©faction et colère sont les deux sentiments qui prĂ©dominaient en dĂ©couvrant le 31 aoĂ»t, lors du match France-Pays-Bas au Stade de France, une publicitĂ© Volkswagen totalement indigne. Qu’on en juge : “On ne va pas laisser un pays de cyclistes nous barrer la route”.
Passons sur le chauvinisme le plus bas de gamme digne des pires banderoles de supporters ultras, prenant Ă  contre-pied toutes les tentatives des instances sportives pour faire baisser antagonismes et violences dans le sport.
Passons sur le mépris arrogant envers les Pays-Bas et leurs habitants (les clients de Volkswagen dans ce pays apprécieront sans doute).
Mais que le constructeur automobile qui s’est fait rattraper par ses fraudes massives et gĂ©nĂ©ralisĂ©es sur la rĂ©alitĂ© des performances environnementales de ses moteurs se permette de cibler les cyclistes est non seulement insultant mais aussi criminel.
Au moment oĂą la SĂ©curitĂ© routière publie des statistiques sur les douze derniers mois indiquant une augmentation de la mortalitĂ© des cyclistes notamment hors-agglomĂ©ration et, quand on sait que les moteurs diesel – et donc Ă  l’Ă©vidence par consĂ©quent les tricheries de Volkswagen – sont responsables d’au moins 42 000 dĂ©cès prĂ©maturĂ©s par an en France, on ne plaisante pas avec un sujet pareil et on n’incite pas, mĂŞme implicitement, Ă  la violence routière.
Manifestement loin de faire profil bas, la marque allemande a dĂ©cidĂ© de jouer sur les pires clichĂ©s et bas instincts de ses potentiels clients, et c’est insupportable.
Au-delĂ , on ne peut s’empĂŞcher de s’interroger : comment une telle publicitĂ© a pu passer tous les filtres pour ĂŞtre exposĂ©e Ă  des millions de personnes Ă  une heure de grande Ă©coute ? Quid du passage par les instances de vĂ©rification de la publicitĂ© ? Du contrĂ´le de la rĂ©gie publicitaire du Stade de France ?
Les excuses de Volkswagen, tardives et évidemment bien moins visibles que leur publicité, ne peuvent être acceptées pour solde de tout compte.

 

Nous demandons donc aux responsables du Stade de France, de la FĂ©dĂ©ration Française de Football et de l’AutoritĂ© de rĂ©gulation professionnelle de la publicitĂ© de s’expliquer s’agissant de la diffusion d’un tel message et, surtout, de nous garder de revoir une telle publicitĂ© Ă  l’avenir. Et, Ă  la veille du lancement des Assises de la mobilitĂ© et de la mise en chantier d’une nouvelle loi d’orientation de la mobilitĂ© dans notre pays, nous demandons aux pouvoirs publics de verser cet Ă©vĂ©nement lamentable Ă  la rĂ©flexion sur le rĂ´le de l’ensemble des acteurs de la mobilitĂ© et donc Ă  mettre aussi les constructeurs automobiles face Ă  leurs responsabilitĂ©s. Après tout, les constructeurs de moteur diesel, sous la pression conjointe des pouvoirs publics et de l’opinion, viennent d’annoncer en Allemagne des aides d’un milliard d’euros pour faire baisser la pollution dans les grandes villes…

 

Pierre Serne
Président du Club des villes et territoires cyclables
Conseiller régional d’Ile-de-France

 

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