Baromètre des villes cyclables : une première analyse des résultats dans l’agglo du Mans

Les résultats 2022 du Baromètre des villes cyclables seront publiés ce jeudi 10 février au congrès de la FUB à Tours.
Cette troisième édition a recueilli plus de 1 000 réponses au Mans et plus de 1 500 dans l’agglomération, ce qui en fait de très loin l’étude la plus précise menée sur l’usage du vélo. Les « points noirs » et les points verts, déjà publiés, permettent de comprendre comment sont perçus les principaux chantiers menés ces dernières années.

Rappelons que chaque personne pouvait, à la fin du questionnaire, signaler jusqu’à trois « sites à améliorer en priorité » (points rouges) et trois « améliorations perçues depuis deux ans » (points verts). Chacun a donc dû faire des choix et la carte qui en ressort montre les tendances les plus importantes, dans chaque commune.

Le Mans

La configuration vélo de plusieurs axes a été modifiée en 2020. Les différents secteurs sont encadrés dans la carte ci-dessous.
– avenue Bollée : ajout de voie bus + vélo. Ressenti mitigé : une partie des utilisateurs y notent un progrès mais ils ont encore nombreux à signaler cet axe comme point à améliorer en priorité.
– avenue Geneslay : ajout de voie bus + vélo. Ressenti très largement positif, sauf à l’intersection avec la rocade.
– avenue Heuzé : ajout de bandes cyclables. Ressenti majoritairement négatif.
– avenue Jean Mac : ajout de bandes cyclables. Ressenti majoritairement négatif.
– quai Louis Blanc : ajout d’une piste cyclable (dans un sens et sur une portion). Ressenti très largement positif.

Le Mans

Zoom sur Yssoir / Voltaire / Cordelet / Chasse Royale

Ce secteur a la particularité d’être depuis 2020 dans une configuration provisoire qui préfigure la configuration envisagée à l’issue des travaux. Les résultats montrent un rejet massif de l’aménagement projeté de la part des habitants se déplaçant à vélo. Nous en avons fait part à de très nombreuses reprises aux responsables de Le Mans métropole, à qui nous avons également adressé une proposition complète permettant de garantir la sécurité des déplacements à vélo dans cette zone clef pour tout le tiers nord-ouest de l’agglomération.
Yssoir Cordelet

Arnage

Le réaménagement complet de la rue Nationale est l’un plus gros chantiers de ces dernières années dans l’agglomération. Il reçoit un accueil très mitigé, avec des réponses notant une amélioration mais aussi un grand nombre de personnes pour qui son amélioration reste une priorité. Cela concerne aussi bien la section courante que les intersections. Ce résultat doit interpeller les responsables de cet aménagement, qui ne donne clairement pas assez satisfaction pour un axe majeur comme celui-là.

Arnage

Coulaines

L’entrée Nord de la ville (devant le collège) refaite en 2019 est évaluée pour la première fois, avec un ressenti majoritairement positif.
Coulaines

Pour marque-pages : Permaliens.

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