Baromètre des villes cyclables : points forts et points faibles des communes autour du Mans

Cinq communes voisines du Mans sont pour la première fois qualifiées et apparaissent dans le Baromètre des villes cyclables. Cette enquête citoyenne permet de connaître pour chacune les points de satisfaction et les priorités d’amélioration.

Rappelons que le Baromètre, plus grande étude au monde sur les déplacements à vélo, permet de recueillir le ressenti des utilisateurs et utilisatrices sur les aménagements cyclables et les services vélo existants. Outre l’aspect « classement » qui permet une comparaison avec les communes de toute la France, c’est surtout un outil pour mesurer les attentes de la population et les obstacles à lever pour augmenter l’usage du vélo.
C’est dans cet esprit que nous tentons ici une synthèse des principaux enseignements pour les communes qualifiées dans l’agglomération. Le Mans fait l’objet d’une page spécifique.

Arnage

Note : 2,65 (équivalent 3,3/10) – fiche de résultatscommentaires libres

La commune se distingue par une attente particulièrement forte de sécurité pour les liaisons avec ses voisines. C’est, dans l’agglo, celle où le critère « Je peux rejoindre à vélo en sécurité les communes voisines » reçoit le score le plus faible.
Ceci est confirmé sur la carte des signalements avec de très nombreux points sur les routes vers Ruaudin, Mulsanne et Moncé-en-Belin (toutes des départementales).
En agglomération, outre l’avenue Nationale, trois axes structurants concentrent les points noirs : rue des collèges, rue de la gare et avenue de la Paix.

Parmi les aménagements créés depuis deux ans, la voie verte entre le centre-ville et Les loges est plus appréciée (davantage de points verts) que l’extension du Boulevard Nature en bord de Sarthe.

Zoom sur le réaménagement de la rue Nationale


Cliquez sur « progrès » pour activer les points verts.

Le réaménagement du principal axe de la commune, qui est aussi une porte d’entrée importante de l’agglomération, était très attendu. Il génère beaucoup de déception.
A l’issue de ce gros chantier, près de 56% de répondants considèrent que la situation pour circuler à vélo s’est dégradée dans la commune depuis deux ans, seulement 26% considèrent qu’elle s’est améliorée.
Sur le périmètre réaménagé on compte 22 points rouges (priorité d’aménagement à réaliser) pour seulement 16 points verts (amélioration ressentie).
C’est clairement le choix d’une rue « à plat » qui est en cause : il n’existe pas la moindre différence de niveau entre le stationnement automobile et l’espace partagé entre les piétons et cyclistes (configuration génératrice de gêne mutuelle).
Ceci explique, au moins en partie, pourquoi Arnage a le score le plus bas de toute l’agglomération sur le critère « Le stationnement des véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables est rare ».
Cette configuration a donc besoin d’être corrigée pour, au minimum, garantir que le stationnement automobile ne déborde pas hors de l’espace, déjà important, qui lui est destiné.

Saint-Pavace

Note : 2,81 (équivalent 3,62/10) – fiche complètecommentaires libres

C’est la plus petite commune du département du département qualifiée et celle avec le taux de réponse le plus élevé (33,3 pour 1000 habitants).

La distinction est claire entre les rues résidentielles et celles de transit.
D’un côté, un calme apprécié puisque le critère « Je peux circuler à vélo en sécurité dans les rues résidentielles » reçoit un score au-dessus et la moyenne, et légèrement supérieur au score des communes de la même catégorie.
D’un autre côté, les deux axes de transit tournées vers Coulaines et Le Mans (route de Coulaines et rue de la Rivière) concentrent les points noirs. Sur ces axes, le volume de trafic automobile empêche la plupart des gens de circuler à vélo en l’absence d’aménagements cyclables séparatifs.
On peut le souligner car c’est rare : le critère au score le plus faible n’est pas lié à la sécurité mais aux services. Il s’agit de « Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile ».

Ruaudin

Note : 2,89 (équivalent 3,78/10) – fiche complètecommentaires libres

Comme Saint-Pavace, Arnage a un nombre de réponses particulièrement élevé : 81, soit 23,6 pour 1000 habitants. Et comme à Arnage, le point le plus critique soulevé est la possibilité de rejoindre en sécurité les communes voisines, suivi de peu par la sécurité sur les grands axes, ce qui est presque la même choses.
Les données cartographiques montrent des demandes d’aménagement pour la liaison vers Le Mans mais aussi celle vers les centres commerciaux des Hunaudières, vers Changé, vers Mulsanne et vers les quartiers le long des routes de Brette-les-Pins et Parigné-l’Evêque. Il s’agit à chaque fois d’axes départementaux.

Ruaudin se distingue par la facilité d’accès à un magasin / atelier de réparation.

Allonnes

Note : 3,19 (équivalent 4,38/10) – fiche complètecommentaires libres

Grâce aux pistes cyclables qui longent le principal axe de la commune, Allonnes obtient un score au-dessus de la moyenne, et nettement au-dessus des communes de sa catégorie, sur plusieurs critères de sécurité.

Deux des trois critères les plus mal notés sont liés à la continuité : lors de travaux, et dans les intersections. Le troisième est celui du risque de vol.

Les données cartographiques confirment un ressenti très majoritairement positif de la Patte-d’oie jusqu’à la zone du Monné. Mais le rond-point d’entrée de ville ainsi que le passage devant la station service cassent cet itinéraire.
Le bourg et la liaison vers Le Mans par la Croix Georgette sont perçus négativement. On distingue aussi un besoin de prolonger la piste cyclable jusqu’à Spay.

Coulaines

Note : 3,49(équivalent 4,98/10) – fiche complètecommentaires libres

Coulaines obtient la meilleure évaluation de l’agglomération et frôle la catégorie du dessus. Elle affiche surtout la plus forte progression du département, avec un score de +33%.

Comme à Allonnes, la présence d’une piste le long de l’axe structurant de la commune fait beaucoup pour le ressenti de sécurité. Et comme à Allonnes, les coupures provoquées par les intersections et les travaux viennent limiter ce point positif.

Coulaines atteint au moins la moyenne des communes de sa catégorie sur tous les critères, sauf, de peu, celui de la facilité d’accès à un atelier.
La nécessité d’entretenir les aménagements existants pour un usage confortable ressort aussi des commentaires.

Les données cartographiques pointent un besoin d’aménagement sur l’axe rue de la Paix – 3 vallées, ainsi que vers l’autre côté de la rocade, vers le stade, la maison d’arrêt et la zone d’activités (le découpage communal faisant passer une partie de ces itinéraires par Saint-Pavace).

Pour marque-pages : Permaliens.

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