Depuis cette fin de semaine, une nouvelle phase du chantier en cours avenue Bollée a pour conséquence la suppression de la bande cyclable entre la rue Monthéard et la rue Besnier.
Pour circuler à vélo vers le centre-ville, il n’y a pas d’autre choix que de s’insérer dans le trafic motorisé, particulièrement intense. De l’ordre de 15 000 véhicules par jour circulent sur cette avenue !
Même sur ce court tronçon, l’absence de tout espace dédié met en danger ceux et celles qui se déplacent à vélo, et décourage la plupart d’essayer – on les comprend.
Or le chantier va se poursuivre et se déplacer sur l’avenue Bollée au fil des semaines.
L’enjeu dépasse donc le tronçon actuellement coupé : pourra-t-on circuler à vélo avec un minimum de sécurité, dans les prochains mois, sur l’axe majeur et presque incontournable qu’est l’avenue Bollée ?
C’est la raison pour laquelle, il y a un mois, nous avons alerté l’élu responsable de la voirie et la société chargée des travaux, en sollicitant un rendez-vous pour examiner ensemble les moyens de garantir une forme de continuité cyclable à chaque étape (courrier disponible ici).
Nous n’avons pas reçu de réponse.
Sur ce chantier comme sur d’autres (récemment le secteur Voltaire), on attendrait pourtant d’une collectivité comme Le Mans métropole qu’elle pense d’elle-même à la continuité cyclable.
L’objectif (que nous partageons) de développer les transports alternatifs à la voiture implique précisément de proposer d’autres solutions, et d’intégrer cet enjeu dès l’appel d’offres.
Tout le monde y gagnerait car disposer d’une alternative réduirait les bouchons.
Ce sujet est parfaitement connu des responsables de la collectivité puisque nous l’avons soulevé à de nombreuses reprises. Ainsi début 2020 nous avons demandé l’élaboration d’une charte de la continuité cyclable en cas de travaux, document déjà en place dans d’autres villes.
Cette proposition a été rejetée, avec la précision qu’une réponse serait apportée « au cas par cas ».
Nous ne soupçonnions pas que cette réponse serait aussi souvent : « rien ».
Ça suffit !
Comment ne pas être en colère quand l’intégrité physique des personnes est en jeu, à cause de problèmes parfaitement identifiés, parfaitement évitables ?
Dans ces conditions, refuser d’agir revient à mettre sciemment des gens en danger.
Cyclamaine appelle donc solennellement les élus de Le Mans métropole à mettre en conformité leurs actes avec leurs discours, de toute urgence.