Le point sur nos actions pour permettre la sécurité des déplacements à vélo, même pendant les travaux
Point au 16/11/2024
Suite aux démarches détaillées plus bas, nous avons rencontré les services de la ville.
Tout le monde convient du besoin d’améliorer la sécurité à vélo.
Nous ne pouvons pas nous contenter de promesses et d’intentions, même bonnes. Nous avons martelé l’urgence de corriger la situation qui est dangereuse sur des kilomètres et des kilomètres
Avec nos interlocuteurs nous avons convenu de nous revoir régulièrement pour faire le point
Si vous constatez un nouveau problème, merci de nous le signaler à amenagement@cyclamaine.fr, si possible avec une photo, pour que nous puissions la transmettre aux service et suivre la réponse.
________________________________________________________________
Point au 20/10/2024
Devant le danger posé par la suppression des voies cyclables sur presque toute la longueur des chantiers, nous avons écrit aux élus et responsables du projet Chronolignes pour les alerter solennellement.
Nous avons rappelé qu’un minimum de sécurité n’est ni une option ni un luxe, mais pour quiconque de normalement constitué la condition principale pour se déplacer à vélo, chantier ou pas chantier.
En plus du maintien des voies existantes, nous avons présenté les solutions suivantes, en envisager dans cet ordre :
– Quand la largeur de chaussée restante n’est ponctuellement pas suffisante pour y maintenir une voie cyclable, elle peut être aménagée sur le côté en remplacement du stationnement, avec pose de mini-rampes de goudron pour franchir les bordures (pratique courante pour d’autres usages), protection physique de chantier pour éviter le retour du stationnement, et logo vélo de chantier pour indiquer la nature de l’aménagement.
– Quand il y a encore moins de place, la solution est la déviation. Elle peut aussi bien concerner le trafic général que le trafic vélo (on a vu des déviations de la circulation générale qui laissaient passer les vélos, sur Gougeard et Chanzy). Par « déviation vélo », nous entendons un itinéraire alternatif moins direct mais d’un niveau de sécurité au moins équivalent à l’original. Quand elle n’existe pas de base sur l’itinéraire de déviation, cette sécurité peut très bien être apportée par une configuration provisoire (piste ou bande provisoire, ajustement temporaire du plan de circulation pour empêcher le transit motorisé…). Comme les déviations pour la circulation générale, les déviations spécifiques vélo doivent être pré-signalées de façon très visible. Découvrir une déviation au dernier moment est non seulement désagréable mais source de conflit et de dangers, avec risque de voir des gens passer par les trottoirs ou en sens interdit. Seuls les panneaux de taille normale conviennent, pour une signalisation visible à distance et par tout temps – une feuille de papier ou un scotch gribouillé sur un panneau ne sont pas des moyens de signalisation.