Ce mercredi 22 mars 2017, le port du casque Ă vĂ©lo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Consultez le communiquĂ© de presse de la SĂ©curitĂ© Routière…
Pour la FĂ©dĂ©ration française des Usagers de la Bicyclette (FUB), cette nouvelle mesure n’est pas la bienvenue…
Consultez le communiquĂ© de presse de la FUB…
Pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des cyclistes en ville, la FUB revendique la gĂ©nĂ©ralisation de la ville Ă 30 km/h et l’apprentissage systĂ©matique du vĂ©lo Ă l’Ă©cole.Â
Ces mesures s’attaqueraient aux causes des accidents, alors que le casque ne peut qu’en limiter les consĂ©quences, Ă condition d’ĂŞtre parfaitement ajustĂ©… et risque de pĂ©naliser la pratique mĂŞme du vĂ©lo !
Pour aller plus loin… Casque : le dossier qui dĂ©coiffe ! par la FUB…
« La FUB est rĂ©solument opposĂ©e Ă toute loi qui interdirait de circuler Ă vĂ©lo sans casque. Elle dĂ©nonce des amalgames injustifiĂ©s qui devraient logiquement conduire Ă des conclusions aussi aberrantes que rendre le casque obligatoire pour les piĂ©tons ou les automobilistes de plus de 65 ans… De plus, l’impact de cette mesure sur la sĂ©curitĂ© routière serait nĂ©gligeable. »
« Le bénéfice de la pratique du vélo est plus de 20 fois supérieur aux risques encourus. »
« Il vaut mieux se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo ! Ce qui importe, c’est d’informer correctement les cyclistes pour que chacun évalue les risques liés à sa propre pratique et en tire les conséquences. »
« Les Ă©tudes Ă©trangères qui se sont intĂ©ressĂ©es aux modifications de comportements suite Ă l’obligation du port du casque concluent toutes Ă une diminution du nombre de cyclistes. En revanche, le nombre de blessĂ©s ne diminue pas autant que l’on s’y attendait. Au contraire, en baissant le nombre de cyclistes, on rĂ©duit l’effet de “sĂ©curitĂ© par le nombre”. Le nombre de blessĂ©s reste souvent le mĂŞme avant et après la mise en place de la mesure. Le casque n’est donc pas le bon critère pour changer significativement les chiffres de sĂ©curitĂ© routière. »