Ce mercredi 22 mars 2017, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Consultez le communiqué de presse de la Sécurité Routière…
Pour la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), cette nouvelle mesure n’est pas la bienvenue…
Consultez le communiqué de presse de la FUB…
Pour améliorer la sécurité des cyclistes en ville, la FUB revendique la généralisation de la ville à 30 km/h et l’apprentissage systématique du vélo à l’école.
Ces mesures s’attaqueraient aux causes des accidents, alors que le casque ne peut qu’en limiter les conséquences, à condition d’être parfaitement ajusté… et risque de pénaliser la pratique même du vélo !
Pour aller plus loin… Casque : le dossier qui décoiffe ! par la FUB…
« La FUB est résolument opposée à toute loi qui interdirait de circuler à vélo sans casque. Elle dénonce des amalgames injustifiés qui devraient logiquement conduire à des conclusions aussi aberrantes que rendre le casque obligatoire pour les piétons ou les automobilistes de plus de 65 ans… De plus, l’impact de cette mesure sur la sécurité routière serait négligeable. »
« Le bénéfice de la pratique du vélo est plus de 20 fois supérieur aux risques encourus. »
« Il vaut mieux se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo ! Ce qui importe, c’est d’informer correctement les cyclistes pour que chacun évalue les risques liés à sa propre pratique et en tire les conséquences. »
« Les études étrangères qui se sont intéressées aux modifications de comportements suite à l’obligation du port du casque concluent toutes à une diminution du nombre de cyclistes. En revanche, le nombre de blessés ne diminue pas autant que l’on s’y attendait. Au contraire, en baissant le nombre de cyclistes, on réduit l’effet de « sécurité par le nombre ». Le nombre de blessés reste souvent le même avant et après la mise en place de la mesure. Le casque n’est donc pas le bon critère pour changer significativement les chiffres de sécurité routière. »