En trois ans, à quel niveau les engagements pris pour développer le vélo ont-ils été tenus ?
Des engagements, la plupart des candidats aux élections municipale et communautaire au Mans en avaient pris en réponse à nos sollicitations lors de la campagne électorale.
Nous avions alos publié les engagements des candidats.
Après 3 ans de mandat, ces promesses sont-elles tenues au niveau de Le Mans métropole, qui a compétence sur la voirie et les transports ?
Voici un bilan point par point.
Puisque nous sommes à la moitié du mandat, un score supérieur à 50% indique une avance sur la réalisation de l’engagement, un score inférieur à 50% indique un retard.
“Protection et délimitation par plots ou protections maçonnées partout où les touner-à-droite sont dangereux, en particulier dans les entrées de giratoires”
Niveau de réalisation : 1%
Pourquoi ce score : “Les carrefours traités par ajout de protections se comptent sur les doigts d’une main.
Inclure le neuf n’améliore pas ce bilan : sur le secteur Voltaire-Cordelet, un travail sur la géométrie n’a été réalisé que sur une des 8 intersections majeures.”
“Dialogue avec les usagers du vélo”
Niveau de réalisation : 10%
Pourquoi ce score : Si le dialogue existe, il est très peu satisfaisant. La ville prend l’avis des usagers sur certains projets mais la majorité de nos propositions ou demandes ne reçoit pas de réponse.
Le catastrophique secteur Voltaire Cordelet, pour lequel les responsables n’ont jamais ne serait-ce que répondu à nos propositions détaillées, illustre ce disfonctionnement.
“Service de stationnement résidentiel et collectif”
Niveau de réalisation : 0%
Pourquoi ce score : De façon incompréhensible, aucune installation n’a été réalisée, malgré une demande claire de la part d’habitants et même le vote d’un budget fléché dès 2022.
Les consignes Setram ne répondent pas à ce besoin, qui à est petite échelle (5 ou 6 places), à proximité immédiate et flexible (mobilier déplaçable si les besoins évoluent).
Pose de “stationnements vélo accélérée, arceaux à chaque aménagement”
Niveau de réalisation : 20%
Pourquoi ce score : Si des arceaux sont régulièrement posés, le rythme n’a pas spécialement accéléré et il reste insuffisant pour suivre la demande, notamment dans un large centre qui est désormais saturé.
Un grand nombre d’implantations nouvelles reste illogique, par exemple sur le trottoir (parfois même sans abaissement à proximité) ou du côté opposé à la piste cyclable.
Le marquage “”vélo”” commence à être utilisé mais pas encore de façon systématique.
“Création d’une journée sur les mobilités douces”
Niveau de réalisation : 40%
Pourquoi ce score : Deux éditions ont eu lieu, avec une ambition limitée (une demi-journée, sur un périmètre limité à l’hyper-centre, au risque d’alimenter l’idée reçue qu’une partie de la population est exclue de l’accès aux moyens de déplacement d’avenir).
Cet événement disparaît cette année.
“Création d’une maison du vélo”
Niveau de réalisation : 0%
Pourquoi ce score : Aucun signe de progrès sur ce dossier, dans lequel nous avons pourtant fait des propositions.
Etant donné l’inertie liée aux sujets immobiliers, on voit mal comment cet engagement peut aboutir sur ce mandat.
Budget de 20 millions d’euros sur 10 ans
Niveau de réalisation : 10%
Pourquoi ce score : Le principe d’un plan à… 74 millions a été voté mais pour des dépenses à un horizon encore lointain, L’annonce de premiers travaux en juillet 2024 est difficile à croire. Les travaux de voirie sont complexes et nous n’avons vu aucun plan…
Référence https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/avec-son-plan-velo-le-mans-metropole-veut-mettre-les-habitants-en-selle-93a77b8a-6682-11ed-9c6a-75ffb43b0cc7
L’insuffisance des moyens humains dédiés fait clairement obstacle à l’avancée de ces projets. Chacun peut constater que d’autres sujets vont beaucoup plus vite !
Part modale : “être au-delà de 9% en 2024”
Niveau de réalisation : impossible à estimer
Pourquoi ce score : Inquantifiable… car Le Mans Métropole n’a rien fait pour se donner les moyens de le quantifier.
L’agglomération ne dispose d’aucun compteur fixe malgré nos propositions (par exemple devant les tunnels au Gué-de-Maulny) et les occasions (les travaux sur le pont Yssoir, passage obligé désormais doté d’une piste, étaient une opportunité évidente d’installer un compteur).
Le Mans est l’une des dernières villes en France sans compteur vélo. Les quelques comptages ponctuels ne répondent pas à ce besoin.