Le Mans métropole vient de créer des places de stationnement pour deux-roues motorisés à l’entrée de la place de la République. Une décision absurde, illégale et inacceptable.
C’est absurde
Depuis des mois, les usagers, commerçants et riverains du centre-ville sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’envahissement du centre-ville par les pilotes de deux-roues motorisés, bruyants, polluants et dangereux (exemple 1, exemple 2, exemple 3, exemple 4).
L’adjoint à la sécurité promet de “sévir” (on attend ça avec impatience…).
Et voilà que son collègue à la voirie lui savonne la planche en déroulant le tapis rouge aux 2RM : du parking aussi bien situé et gratuit, c’est un privilège qui va attirer encore plus d’usagers de scooters et motos. Évidemment, ce parking va très vite déborder sur la place (c’est déjà le cas, comme en témoigne la photo ci-dessous) et sur les arceaux vélo voisins.
En encourageant la présence des deux-roues motorisés, Le Mans sabote son centre-ville. La circulation des scooters et motos rend les rues hostiles pour les piétons. Cela anéantit au passage les investissements louables en cours pour rendre les rues piétonnes plus agréables.
Au lieu de répondre à la demande générale d’apaisement du centre-ville, la collectivité créée de la confusion, des tensions entre usagers et des risques d’accident . Quelle erreur !
C’est illégal
Cet accès à la place de la République sert de parking 2RM sauvage depuis longtemps et ce problème est bien connu des élus, que Cyclamaine a alertés à de multiples reprises ces dernières années. Mais avec cette décision, Le Mans métropole passe de la passivité à la complicité, et se met elle-même en faute.
Les emplacements créés sont dans la zone piétonne, qui s’arrête aux bornes rétractables. Les responsables savent pertinemment que la circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont interdits dans cette zone.
Pour y accéder, il faut forcément circuler dans la zone piétonne, soit quelques mètres en venant de l’avenue du Général de Gaulle… soit en traversant toute la place.
Voici donc le premier parking où on est forcément en infraction, pour y aller et une fois garé !
C’est inacceptable
En attirant davantage de deux-roues motorisés, la ville renonce définitivement à réguler la livraison à scooter dans le secteur. Qui peut croire que tous les deux-roues motorisés seraient tolérés sauf ceux des livreurs ? Le problème va donc s’aggraver, dans le centre-ville et ailleurs.
Cette création de parking vient en effet régulariser une pratique sauvage. C’est un signal catastrophique envoyé pour le respect du code de la route au Mans : “Vous pouvez vous garer n’importe, où vous laisse faire et on vous donner raison !”
Rappelons que les deux-roues motorisés peuvent stationner sur les cases normales – certains pilotes le font couramment. Les places dédiées ne sont donc pas indispensables mais il en existe, par exemple dans le parking souterrain République et à l’autre bout de la place, rue du Vert-Galant. Les arceaux vélo ne sont pas des stationnements pour 2RM, même s’ils sont souvent détournés.
L’exemple le plus choquant est sans doute gare Nord, où les places moto restent vides, les pilotes préférant s’accaparer les arceaux vélo voisins, en toute impunité.
Cyclamaine demande donc la remise en état de cet accès à la place de la République et plus largement une politique claire et permanente pour faire respecter les zones piétonnes et les aménagements cyclables. Nous envisageons toutes les suites, y compris judiciaires, à donner à cette initiative regrettable.