Le nouveau standard français des aménagements cyclables

C’est un énorme bond en avant. Le Cerema, centre d’expertise public de référence, a mis à jour ses recommandations pour les aménagements cyclables. On passe d’un coup d’une infrastructure des années 80, à base de peinture, au meilleur standard européen avec des pistes séparées, larges et continues.

Les nouvelles recommandations du Cerema répond aux principaux enjeux de la construction d’une infrastructure cyclable qui permet à “monsieur et madame Tout-le-monde” de se déplacer à vélo.
 
Dans le détail, la recommandation porte sur 7 points :
Le Cerema complète son approche avec 7 autres recommandation pour les intersections, sujet sur lequel les techniciens de bonne volonté étaient assez démunis jusqu’ici :
  • Assurer la visibilité réciproque des usagers
  • Réduire la vitesse des véhicules motorisés
  • Rendre le fonctionnement du carrefour lisible 
  • Maintenir la continuité des itinéraires cyclables
  • Offrir des trajectoires les plus efficaces possibles
  • Réduire le nombre et de la surface des zones d’interaction 
  • Choisir un régime de priorité adapté qui ne pénalise pas les cyclistes
A la question “comment réaliser de bonnes pistes cyclables ?”, nous avons désormais une réponse détaillée ! Le Cerema reprend, en les appliquant au contexte français, les principes qui ont fait leurs preuves aux Pays-Bas. Ils n’ont pas de caractère contraignant pour les collectivités mais ils constituent désormais le standard technique officiel en France.
 
Localement, ces recommandations arrivent à pic puisque que nous venons d’entamer des échanges avec Le Mans métropole en vue de l’élaboration d’un document de référence pour ses aménagements cyclables et que des dizaines de km de grands axes vont être réaménagés dans les mois et les années qui viennent dans l’agglomération.
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