Le portait de Nicolas, un papa avec un grand biporteur !

Aujourd’hui, Delphine nous fait partager le portrait de Nicolas, un papa qui vient chercher ses enfants avec un v√©lo pas comme les autres. Bonne lecture √† tous !!

J’ai rencontr√© Nicolas et ses trois enfants afin d’en savoir plus sur leur pratique familiale du v√©lo. Nicolas m’a donc pr√©sent√© son graaaaand biporteur rouge.

Qu’est-ce qu’un biporteur¬†?

Un biporteur est un v√©lo qui a toujours ses deux roues (contrairement au triporteur qui en a trois), qui est plus long qu’un v√©lo classique et qui a une grande caisse sur le devant. √áa permet de transporter des enfants… ou des adultes¬†; j’ai d√©j√† ramen√© une amie et sa valise depuis la gare¬†!

Quel est votre usage du vélo au quotidien ?

Nous utilisons le v√©lo pour aller √† l’√©cole, au travail ou¬†en centre ville. En g√©n√©ral, les trajets se font dans un rayon de 1,5 kilom√®tres. Au d√©part, j’emmenais les trois enfants en m√™me temps et aujourd’hui, je transporte les deux plus petits¬†ou la grande seule.

Depuis combien de temps circulez vous à vélo ?

J’ai le biporteur depuis environ deux ans mais j’ai commenc√© √† aller au travail avec un v√©lo classique il y a quelques ann√©es d√©j√†. Je voulais changer de moyen de transport et acheter un v√©lo √† assistance √©lectrique (VAE) pour remplacer notre deuxi√®me voiture. A cette √©poque, les VAE de la Setram n’existaient pas encore et le prix d’achat √©tait assez dissuasif. J’ai donc attendu d’√™tre certain d’en avoir un usage quotidien pour faire cet investissement. Quand j’ai vu que j’allais tous les jours au travail avec mon VTT, je me suis lanc√©. J’ai d√Ľ faire entre 4000 et 5000 kilom√®tres la premi√®re ann√©e¬†!

Pourquoi avoir opté pour le biporteur ?

Quand nous avons eu notre deuxi√®me enfant, ma femme et moi avons √©t√© int√©ress√©s par l’achat d’un triporteur. Nous avons laiss√© passer le temps et nous avons saut√© le pas √† l’arriv√©e du troisi√®me. Le triporteur semblait peu maniable et moins rapide. Le biporteur a une charge plus r√©duite mais c’est lui qui l’a emport√©.

Un biporteur, ce n’est pas tr√®s courant. Est-ce qu’on trouve facilement ce genre de v√©lo au Mans¬†?Non, pas vraiment. Il y a une boutique Amsterdamer entre la Vend√©e et la Loire Atlantique (√† Bouff√©r√©) o√Ļ on peut faire des essais sur une bande cyclable am√©nag√©e avec des pentes. Nous avons command√© le n√ītre sur Internet et il a √©t√© livr√© √† notre domicile. Pour avoir v√©cu en Su√®de, je sais qu’il y a des pays o√Ļ c’est beaucoup plus courant.

Est-ce que vous avez des équipements spécifiques ?

J’ai choisi d’acheter un v√©lo Bakfiet tr√®s bien √©quip√© pour le confort et la s√©curit√©¬†: il a une assistance √©lectrique, des r√©troviseurs, des lumi√®res et des vitesses automatiques (le syst√®me est tr√®s facile √† r√©gler soi-m√™me). Personnellement, je ne pourrais plus me passer de mes r√©troviseurs, je m’en sers beaucoup. Nous avons choisi la caisse la plus longue, avec des bancs pour les enfants et ma femme a ajout√© des coussins et une couverture polaire. Les enfants sont prot√©g√©s de la pluie par une b√Ęche amovible. J’ai ajout√© un phare qui √©claire bien la route¬†; √™tre vu c’est bien mais voir c’est aussi tr√®s important. J’ai aussi construit une caisse pour la monter sur l’arri√®re du v√©lo et j’ai ajout√© un klaxon √† air comprim√© (120 d√©cibels) car les voitures n’entendent pas les sonnettes classiques.

En ce qui me concerne, j’ai un casque avec visi√®re pour me prot√©ger du soleil et de la pluie. Je porte aussi un gilet jaune r√©fl√©chissant pour √™tre vu. Par temps de pluie, je porte un sur-pantalon que j’ai achet√© en Su√®de. L√†-bas, m√™me les pi√©tons en portent.

J’ai aussi des gants plus ou moins chauds selon la saison. Pour le reste, je choisi mes manteaux et chaussures en cons√©quence¬†: il faut qu’ils soient r√©sistants, chauds et me prot√®gent de l’eau.

Je sors à vélo par tous les temps de façon indifférente, ce qui surprend toujours mes collègues de travail. Quand le parking à vélo commence à se vider à cause de la pluie, je suis un des rares à être toujours là.

Vous avez l’air heureux de votre achat¬†! Quels b√©n√©fices en tirez-vous¬†?

Quand il y a des bouchons en centre ville, c’est un vrai gain de temps.

M√™me si je n’ai pas choisi de me d√©placer √† v√©lo pour faire du sport, j’ai quand m√™me constat√© que j’avais une meilleure endurance. √áa me fait une petite activit√© physique tous les jours.

Il y a aussi le capital sympathie (ou crainte) énorme lié au biporteur. Les automobilistes font très attention à nous. Par rapport à mes expériences cyclistes précédentes, je me sens plus en sécurité avec ce genre de vélo.

Quand on l’a achet√©, je ne pensais me servir du v√©lo que pour transporter les enfants mais en fait, je m’en sers tout le temps¬†: pour aller faire les courses, pour ramener les paniers de l√©gumes hebdomadaires, r√©cup√©rer des colis ou m√™me √† vide¬†! Quand je suis en vacances, √ßa me manque.

Et les enfants ?

Les gens sont de moins en moins surpris mais il nous arrive encore d’entendre des ¬ę¬†Oh¬†! Super¬†!¬†¬Ľ. Du coup, les enfants sont tr√®s fiers. Avant le biporteur, les enfants nous suivaient avec leur v√©lo¬†; maintenant, ils r√©clament de monter dans la caisse et demandent m√™me des tours gratuits¬†!

M√™me ma fille qui est plus grande (11 ans), aime bien monter dans la caisse. Elle pr√©f√®re qu’on vienne la chercher avec le v√©lo plut√īt qu’avec la voiture.

Est-ce que vous voyez des inconvénients dans votre pratique du vélo ?

Pas vraiment… Il est clair qu’il y a un manque d’am√©nagement¬†; on peut donc facilement se retrouver bloqu√©s au milieu des voitures. Du coup, j’essaie d’adapter mes horaires pour √©viter l’affluence.

Le v√©lo en lui m√™me est bien robuste¬†; si on ajoute la caisse, les √©quipements et les passagers, est-ce que ce n’est pas un peu trop lourd¬†?

Le v√©lo p√®se 50 kg √† vide et peut transporter jusqu’√† 80kg. J’ai l’assistance qui peut m’aider mais je m’en sers vraiment rarement. Elle me sert surtout √† alimenter mon phare¬†; je ne recharge la batterie qu’une √† deux fois par mois. J’avoue que dans les c√ītes c’est quand m√™me bien pratique, je ne souhaite pas finir √† pied¬†!

A quoi ressemble votre parcours ?

Mon parcours est plut√īt plat et enti√®rement urbain. J’aimerais bien passer dans le parc du Gu√© de Maulny mais les barri√®res anti-scooter bloquent l’acc√®s √† des v√©los comme le mien.

Il y a tr√®s peu de bandes cyclables et je suis conscient que les routes que j’emprunte ont √©t√© pens√©es pour les voitures et seraient difficilement am√©nageables. En revanche, c√īt√© Gare Sud, il y a des bandes cyclables mais juste √† c√īt√© de voitures en stationnement. C’est tr√®s dangereux car les conducteurs ne contr√īlent pas forc√©ment notre pr√©sence quand ils quittent leur v√©hicule. Il n’est pas rare que les voitures soient carr√©ment gar√©es dans la bande cyclable avec le conducteur au t√©l√©phone ou en attente d’un passager.

Quels seraient les conseils que vous pourriez donner √† quelqu’un qui voudrait se d√©placer √† v√©lo¬†?

Il faut avoir ¬ę¬†le bon √©quipement du bon cycliste¬†¬Ľ c’est-√†-dire des sur-chaussures¬†(ou des chaussures imperm√©ables)¬†et¬†un sur-pantalon pour ne pas s’inqui√©ter de la m√©t√©o. Il faut aussi avoir un bon v√©lo hollandais avec une bonne posture et bien pens√© pour le quotidien. Essayez¬†de monter sur un VTT homme avec un si√®ge b√©b√©…

Il ne faut pas h√©siter √† se lancer car les √©tudes montrent que plus il y a de cyclistes, moins il y a d’accidents.

Et bien s√Ľr, le biporteur c’est le top pour faire ses courses¬†!

Est-ce que vous connaissez Cyclamaine ?

J’ai √©t√© adh√©rent il y a quelques temps et j’ai fait la formation ¬ę¬†Circuler en milieu urbain¬†¬Ľ avec mes enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.