Nous sommes appelés à voter ce dimanche 27 juin pour renouveler les conseils départemental et régional. Avec les 24 autres associations membres du collectif vélo Pays-de-la-Loire, Cyclamaine a élaboré des questionnaires soumis aux listes en présence et échangé avec leurs représentant(e)s sur les actions nécessaires pour développer les déplacements à vélo.
Les réponses, renseignées directement par les candidat(e)s, sont accessibles sur le site dédié, elections.parlons-velo.fr (cliquer sur les thèmes ou sur « imprimer » pour voir les réponses en détail).
Pour la Sarthe
Deux des cinq listes ont répondu au questionnaire préparé en association avec Cyclopédie :
– « Ensemble pour la Sarthe, représentée par le binôme V. Rivron – O. Sasso (majorité départementale sortante)
– « Osons la Sarthe à gauche », représentée par le binôme C. Counil – I. Cozic-Guillaume (PS) (réponses lisibles également ici)
Pour les Pays-de-la-Loire
Quatre des huit têtes de listes ont répondu au collectif régional :
– François de Rugy
– Christelle Morançais (présidente sortante)
– Mathieu Orphelin (a fusionné avec Guillaume Garot)
Notre analyse
Nous nous félicitons de voir que le développement du vélo fait largement consensus à travers le spectre politique, comme c’était déjà le cas aux municipales. Les échanges avec les binômes sarthois ont été de qualité. Tous conviennent qu’il existe un retard à rattraper et une demande des habitants de pouvoir se déplacer à vélo, quel que soit le type de territoire.
Nous serons vigilants et force de proposition pour le lancement rapide d’un plan vélo cohérent et financé afin de réaliser des aménagements sécurisés selon les bonnes pratiques.