Se déplacer à vélo c’est bon pour le climat, la santé et le pouvoir d’achat. Le vélo permet aussi de déposer les enfants et de transporter des achats. 75% de nos trajets pourraient être effectués à vélo : imaginez la qualité de vie dans une ville qui rendrait cela sûr, agréable et évident !
Malgré ces énormes avantages, nos élus n’accordent encore que des miettes au vélo.
Le vélo aujourd’hui au Mans, c’est 20 000 euros par an pour des arceaux, et des aménagements « quand c’est possible » – c’est-à-dire quand les rues sont refaites pour les voitures.
A 5 mois des municipales, c’est le moment de montrer à l’ensemble des candidats que les habitants du Mans et de son agglomération veulent une politique cyclable déterminée, financée et complète. Un changement de braquet dans l’intérêt de tous !
Rendez-vous à 11h gare Nord, le dimanche 13 octobre, pour manifester à vélo sur un parcours de 8,5 km.
Nous emprunterons des axes récemment réaménagés (Demorieux, Chanzy) et passerons par de nombreux points noirs représentatifs des améliorations qui restent à apporter.
Des discontinuités cyclables, nombreuses, dans des carrefours et des boulevards entiers. D’autres rues où des bandes cyclables existent mais ne suffisent pas à assurer la sécurité des cyclistes (tunnel) quand elles ne sont pas monopolisées par des travaux (Courboulay) ou des véhicules en stationnement.