A l’approche des municipales (15 et 22 mars 2020), Cyclamaine a pris l’initiative de demander aux futures listes d’inscrire à leur programme une politique vélo “déterminée, financée et complète”, propositions précises à l’appui.
Cette lettre a été envoyée à l’ensemble des forces politiques du Mans – partis, listes déclarées, associations de préfiguration de listes… Dans une démarche constructive, nous avons pris cette initiative au stade ou chacun réfléchissait à ses projets, bien en amont des déclarations de candidature et de la campagne officielle.
Une démarche constructive, transparente et non partisane
Pourquoi écrire “seulement” aux acteurs de la vie politique mancelle ? Les déplacements sont bien une compétence de l’agglomération mais Le Mans fournit la majorité des élus communautaires. C’est donc la majorité de la ville-centre qui impulse la politique cyclable de l’agglomération et contrôle les moyens qui y sont dédiés dans les 19 communes.
Notre initiative a été largement couverte dans la presse (par exemple ici, là, ici aussi, et puis ici et là).
Par souci de transparence, l’intégralité de cette lettre est à lire ci-dessous. Nous rencontrerons les listes et candidat-e-s qui le souhaitent pour approfondir ces thèmes (plusieurs contacts sont déjà pris).
Quand l’ensemble des têtes de listes seront connues, nous proposerons à chacune d’elles de s’engager publiquement sur les différents aspects de sa politique cyclable.
______________________________________________________________________