Municipales : à Sablé aussi, des engagements pour l’usage du vélo

Spontanément, tous les candidats qualifiés pour le second tour à Sablé-sur-Sarthe évoquent le développement du vélo dans leur programme. Nous avons donc pris l’initiative de leur proposer de s’engager sur des points précis, avec des objectifs ambitieux.

Cycliste place Raphaël Elizé à Sablé

Cycliste place Raphaël Elizé à Sablé

Comme nous l’avons fait dès le premier tour, et à nouveau au second, pour Le Mans, nous avons soumis aux candidats saboliens une série de propositions. Loin d’être réservé aux métropoles, le vélo est une solution idéale pour les villes à taille humaine comme Sablé. Un investissement très supportable peut permettre de desservir l’essentiel de la ville et les communes voisines en quelques années.

Les réponses sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Vous pouvez aussi directement lire la réponse de Nicolas Leudière (Sablé 2020).
Les autres listes sollicitées (tardivement il est vrai) ne nous ont pas répondu. Vous trouverez leur propositions, avec un niveau moindre de précision, sur leur site : Marc Joulaud (Sablé au cœur), Rémi Mareau (mieux vivre à Sablé).

Les engagements vélo pour Sablé

Leudière
Objectif de part modale vélo en 202411%
Objectif de part modale vélo en 202615%
Investissement vélo4 millions d'euros sur le mandat, soit 51,2 € par Sabolien et par an
Aménagement d'accès cyclables à la gare avant 2022
Aménagement cyclable du carrefour de la Poste avant 2022
Liaison cyclable ZI Bel / Solesmes d'ici 2022, en voie verte
Liaison cyclable Sablé - Louailles - OuestPark - hôpital - Le Bailleul sous réserve de discussions avec le département
Cahier des charges des aménagements cyclables, co-construit
Convention sur l'expertise d'usage des aménagements
Stationnement résidentiel sécurisé à la demande
Arceaux devant les équipements publics (10% de la capacité)premiers travaux dès 2020
Financement du programme "savoir rouler" dans les écoles
Maison du vélo
Plan de circulation pour réduire le trafic motorisé dans les quartiers
Politique de respect des aménagements cyclables
Extension de la zone piétonne
Zone à faible émissions
Création d'un espace logistique urbain

Autres engagements visant au développement des déplacements à vélo et au déclenchement du report modal

Nicolas Leudière : création de parkings de proximité ; réaménagement de certains carrefours de la déviation ; développement de la location de vélos près de pôles d’intermodalité (gare).

Pour marque-pages : Permaliens.

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