Spontanément, tous les candidats qualifiés pour le second tour à Sablé-sur-Sarthe évoquent le développement du vélo dans leur programme. Nous avons donc pris l’initiative de leur proposer de s’engager sur des points précis, avec des objectifs ambitieux.
Comme nous l’avons fait dès le premier tour, et à nouveau au second, pour Le Mans, nous avons soumis aux candidats saboliens une série de propositions. Loin d’être réservé aux métropoles, le vélo est une solution idéale pour les villes à taille humaine comme Sablé. Un investissement très supportable peut permettre de desservir l’essentiel de la ville et les communes voisines en quelques années.
Les réponses sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Vous pouvez aussi directement lire la réponse de Nicolas Leudière (Sablé 2020).
Les autres listes sollicitées (tardivement il est vrai) ne nous ont pas répondu. Vous trouverez leur propositions, avec un niveau moindre de précision, sur leur site : Marc Joulaud (Sablé au cœur), Rémi Mareau (mieux vivre à Sablé).
Les engagements vélo pour Sablé
Leudière | |
---|---|
Objectif de part modale vélo en 2024 | 11% |
Objectif de part modale vélo en 2026 | 15% |
Investissement vélo | 4 millions d'euros sur le mandat, soit 51,2 € par Sabolien et par an |
Aménagement d'accès cyclables à la gare | avant 2022 |
Aménagement cyclable du carrefour de la Poste | avant 2022 |
Liaison cyclable ZI Bel / Solesmes | d'ici 2022, en voie verte |
Liaison cyclable Sablé - Louailles - OuestPark - hôpital - Le Bailleul | sous réserve de discussions avec le département |
Cahier des charges des aménagements cyclables, co-construit | |
Convention sur l'expertise d'usage des aménagements | |
Stationnement résidentiel sécurisé à la demande | |
Arceaux devant les équipements publics (10% de la capacité) | premiers travaux dès 2020 |
Financement du programme "savoir rouler" dans les écoles | |
Maison du vélo | |
Plan de circulation pour réduire le trafic motorisé dans les quartiers | |
Politique de respect des aménagements cyclables | |
Extension de la zone piétonne | |
Zone à faible émissions | |
Création d'un espace logistique urbain |
Autres engagements visant au développement des déplacements à vélo et au déclenchement du report modal
Nicolas Leudière : création de parkings de proximité ; réaménagement de certains carrefours de la déviation ; développement de la location de vélos près de pôles d’intermodalité (gare).