Portrait d’Adeline

Adeline

Qui êtes-vous (Sportif ? Âge ? Profession ?) ?
Je m’appelle Adeline, j’ai 29 ans et je travaille dans le domaine de la Santé. Je suis ce qu’on appelle une « sportive du dimanche ». J’aime me promener dans la nature.

Pourquoi avez-vous décidé d’aller au travail à vélo ?
Pendant les vacances scolaires, je trouve que les horaires de bus et de tramway sont complètement inadaptés à quelqu’un qui travaille. Lors de la construction de la seconde ligne de tramway, c’était pire que tout et j’ai commencé à aller au travail à vélo. Finalement, une fois qu’on commence, on y prend goût !

Quelle distance parcourez-vous au quotidien ? Quel est le type de parcours ?
Je fais 6 kilomètres par jour, en ville. Je roule pour moitié sur bande cyclable et sur les voies du tramway. Mon parcours comprends plusieurs petites côtes et une plus grosse sur le retour mais rien d’insurmontable.

Où entreposez-vous votre vélo ?
Dans un garage sécurisé, que ce soit à mon domicile ou au travail.

Quels bénéfices ressentez-vous par rapport à votre pratique du vélo ?
Le matin, ça fait du bien de prendre l’air. J’apprécie aussi le gain de temps par rapport aux transports en commun, et pourtant je ne pédale pas bien vite !

Quel équipement avez-vous (vélo, casque, gilet, panier, etc…) ?
J’ai un vélo de milieu de gamme avec une petite sacoche pour mettre une mini pompe. Je porte une veste et des brassards fluo et réfléchissants. J’ai un antivol standard.

Quels inconvénients ou point négatif constatez-vous dans votre pratique ?
Il faudrait pouvoir appeler les feux quand on est à vélo sur la voie du tramway. Je pense également que le vélo coupe de la vie sociale contrairement aux transports en commun : on est seul sur son vélo.

Avez-vous un conseil à donner à un futur cycliste ?
Respecter le code de la route ! On a besoin de ça pour être respectés.

Connaissez-vous Cyclamaine ?
Oui, par les sorties vélo du jeudi organisées pendant l’été.