Samedi 19 octobre à 17h45, hommage à Paul et mobilisation contre la violence routière

Cyclamaine invite au rassemblement ce samedi 19 octobre à 17h45 devant la mairie du Mans ou devant vos mairies respectives, en hommage à Paul, tué mardi soir par un automobiliste qui lui a volontairement roulé dessus alors qu’il circulait à vélo à Paris.

Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Paul. Aucun mot ne pourra atténuer leur douleur et leur profond chagrin.

Nous les comprenons d’autant mieux que ce drame n’étonne malheureusement pas ceux et celles qui se déplacent à vélo, y compris dans l’agglomération du Mans, et sont confrontés à n’importe quel moment à des incivilités, des mises en danger bien trop souvent volontaires, et pouvant donc aller jusqu’au meurtre.

Les autorités, à tous les niveaux, doivent enfin prendre au sérieux la sécurité de celles et ceux qui circulent à vélo. Face à la violence routière il ne peut y avoir aucune indulgence, aucun laxisme, aucune excuse.

Tous les leviers doivent être activés : reconnaître les victimes, prendre et instruire les plaintes, sanctionner les agressions comme la loi le prévoit, pacifier les quartiers et aménager les grands axes pour prévenir les conflits…
Des vies sont en jeu, mais aussi notre modèle de société. Comment réaliser une quelconque transition si on laisse des chauffards terrifier, blesser et tuer ceux et celles qui se déplacent à vélo ?

Lors de ce rassemblement, Cyclamaine déposera une lettre ouverte au maire du Mans, suite à ses propos en réunion publique mercredi soir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.