Le portrait de Ming

Nous avions pris l’habitude de vous faire partager les exp√©riences de personnes¬†utilisant le v√©lo pour diverses raisons. Ce mois-ci, Delphine nous propose de nous faire partager l’exp√©rience de Ming. Bonne lecture √† tous et si vous aussi vous souhaitez faire partager votre exp√©rience, contactez-nous !

IMG_20160526_223402

Je voulais absolument tirer le portrait de Ming car, quand je l’ai connu il y a 5 ans, elle se d√©pla√ßait sur un petit v√©lo pliant. Elle l’avait choisi car il √©tait facile √† transporter¬†; elle l’avait achet√© en Chine alors que ce genre de v√©lo ne courait pas les rues en France. Lorsqu’elle est devenue m√®re de famille, elle a choisi un v√©lo plus grand… comme d’autres auraient achet√© un monospace¬†!

Depuis combien de temps te déplaces-tu à vélo ?

Depuis le coll√®gue, j’ai pris l’habitude de me d√©placer √† v√©lo. A l’√©poque, c’√©tait compliqu√© d’avoir un v√©lo¬†: il fallait un ticket car il n’y en avait pas assez pour tous le monde¬†!

Depuis que je suis en France, j’ai chang√© 3 fois.

Pour quel type de trajet utilises-tu ton vélo ?

Je prends mon vélo principalement pour aller au travail mais aussi pour aller faire des petites courses en ville ou accompagner mon filsde 3 ans. Je dois faire 10 kilomètres par jour environ.

J’ai vu un √©quipement assez original sur ton v√©lo¬†: un petit si√®ge suppl√©mentaire mont√© sur le cadre¬†; peux-tu nous en dire plus sur ton v√©lo¬†?

Au d√©but, je cherchais une solution pour transporter mon fils. J’ai d’abord cherch√© un biporteur comme dans les pays nordiques. J’en ai essay√© un et je l’ai trouv√© assez maniable mais √ßa prend beaucoup de place et c’est vraiment tr√®s cher (plus de 2000‚ā¨). Le prix est justifi√© mais je me suis rendue compte que je n’en aurai pas suffisamment l’usage. Finalement, j’ai achet√© un v√©lo plus simple avec un petit si√®ge pour mon fils chez Amsterdamer.

J’ai √©galement, deux portes-bagages devant et derri√®re¬†; c’est tr√®s pratique pour transporter un colis et le v√©lo reste tr√®s maniable.

Je ne me sers pas de mon r√©troviseur mais je le laisse car j’ai l’impression que √ßa tient les voitures assez √©loign√©es de moi¬†!

Le v√©lo est assez bien con√ßu¬†: il a un √©clairage qui fonctionne avec une dynamo et une b√©quille qui est ¬ę¬†double¬†¬Ľ ce qui permet d’avoir un v√©lo bien stable quand j’installe le petit.

Mon fils et moi portons un casque, ça me semble important.

Le poids du v√©lo, de ton fils, de tes courses,… √ßa ne fait pas un peu trop pour toi¬†?

Non, le vélo seul est déjà lourd (il est en alu), je ne sens pas la différence.

Et qu’en pense ton fils¬†?

Il adore ! Surtout dans les descentes !

Aujourd’hui, il pleut et tu es quand m√™me venue √† v√©lo¬†; qu’est-ce qui t’arr√™te¬†?

Peut-être la neige ! Je suis déjà tombée une fois avec mon fils dans un rond point à cause du verglas. On a eu peur mais on est reparti !

Quels bénéfices tires-tu de tes déplacements à vélo ?

Je ne fais pas trop de sport alors le fait de bouger un peu tous les jours, je pense que c’est une bonne chose.

Quels sont les inconvénients ?

En g√©n√©ral, les gens font attention. Par contre, il manque encore une volont√© de la ville de favoriser les d√©placements √† v√©lo. Sur mon trajet, j’ai des bandes cyclables qui se coupent brutalement. Je trouve que les passages o√Ļ il faut quitter la bande sont encore plus dangereux que s’il n’y en avait pas¬†!

Aurais-tu un conseil √† donner √† quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’aventure v√©lo¬†?

Avoir un bon vélo et apprendre à anticiper au maximum pour coexister avec les voitures. Il faut aussi être visible et se protéger avec un casque.

Est-ce que tu connais Cyclamaine ?

J’ai entendu parler des formations et j’aurais bien aim√© y participer mais je ne sais pas si √ßa existe toujours.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.